Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Le sarrasin : une petite graine qu’on adore

Le sarrasin est devenu en quelques années une des céréales chouchous de la sphère médiatique food !

Pas vraiment une céréale, mais consommée tout comme, le sarrasin présente bien des atouts dont je vous parle ici.

Mais au fait c’est quoi le sarrasin ?

Assimilé à une céréale, le sarrasin, n’en est pas une. En France, il est parfois appelé « blé noir » . Mais ce n’est en aucun cas une variante du blé.

C’est la graine issue d’une petite fleur blanche et violette, qui pousse dans les sols pauvres. Cette graine se présente sous la forme d’un d’une pyramide à 4 faces triangulaires.

comment consommer le sarrasin

Image achetée sur Canva

La culture du sarrasin date de plusieurs millénaires. Il semblerait que son origine vienne de l’Europe de l’est (Russie, Ukraine) ou elle reste encore très cultivée. La légende dit que Anne de Bretagne aurait importé cette graine en France, mais comme l’explique très bien cet article de bcd.bzh  que je vous invite à lire, cela tient plus du mythe que de la réalité. Il n’empêche que le sarrasin est très consommé en Bretagne puisque que c’est l’ingrédient phare des fameuses galettes salées.

Le sarrasin c’est bon !

Quand on est attentif.ve à la qualité des ingrédients, et partisan d’une « gourmandise saine et équilibrée   » (qui je vous le rappele est le slogan de Nutrigood !) le goût est important. Alors, rassurez-vous le sarrasin est très très savoureux. Comme évoqué le sarrasin donne son goût caractéristique aux galettes. Pour cela on utilise la farine de sarrasin.

Mais saviez-vous que les graines de sarrasin se dégustent également en accompagnement, un peu comme du riz.

Il suffit de le faire cuire dans 2 à 3 fois son volume d’eau salée pendant 20 minutes environ. Puis on l’égoutte et on l’accomode avec des herbes fraiches, on peut également le faire revenir dans un peu d’huile.

Pour plus de saveur, on peut faire torréfier les graines à feu doux pendant quelques minutes dans une poele sèche. On obtient ainsi du Kasha.

Le sarrasin c’est également bon pour la santé !

Vous le savez sans doute, le sarrasin est sans gluten.

De plus, le sarrasin est riche de micro-nutriments et notamment du magnésium et du phosphore. Il est riche en fibres solubles.

Enfin, une  particularité moins connue de la farine de sarrasin est qu’elle présente un index glycémique moyen (IG 40 à 50) .

Ce qui en fait un atout précieux lorsqu’on veut rélaiser des pâtisserie réduite en sucre. C’est ce que j’explique lors de mes cours de pâtisserie  avec gâteau réduit en sucre.

Choco sarrasin, gateau réduit en sucre

J’espère vous avoir donné l’envie de cuisiner cette petite graine, en sucré comme en salé.


es textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention expresse). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).

NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI