Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Quel est le meilleur gâteau basque ?

Cette année encore les vacances dans les Landes et nos nombreuses escapades sur la côte baque ont donné lieu à de délicieuses séances de dégustation pour trouver enfin, quel est le meilleur gâteau basque. Et bien mes Amis, je crois que nous l’avons trouvé !

Comme je l’ai déjà écrit ici, je ne reviendrai pas sur le débat historique entre gâteau basque à la crème ou gâteau basque à le cerise noire, il a été tranché une bonne fois pour toutes : les 2 sont historiques ! L’important est que ces gâteaux soient réalisés avec de bons ingrédients. Un gâteau basque garni d’une crème pâtissière bien parfumée et d’une belle consistance sera meilleur qu’un gâteau garni avec une confiture de cerises médiocre.

Il y a quelques jours donc j’ai été amenée à déguster la gâteau basque de la Maison Pariès, à Saint Jean de Luz. leur site www.paries.fr

Une  re-découverte du gâteau basque

Notre 1ère dégustation, celle du gâteau à la crème d’amandes a été une véritable révélation…C’est bien simple je n’ai jamais mangé un aussi bon gâteau basque ! Je m’explique : sous sa pâte légèrement sablée et croustillante juste comme il faut, nous avons découvert une vraie crème d’amandes ; non pas une crème pâtissière parfumée à l’amande amère (beurk!) ni une frangipane, mais  une vraie bonne crème d’amandes, c’est à dire une crème composée de poudre d’amandes, de beurre, d’oeufs et de sucre. Présente ici en couche généreuse mais en juste quantité pour s’équilibrer parfaitement  avec la pâte, cette crème d’amandes apporte une saveur caractéristique et un  moelleux incomparable à ce gâteau.

gateau basque

C’est donc sur le constat partagé avec famille et amis que nous avions trouvé le meilleur gâteau basque que nous avions jamais dévoré dégusté que nous sommes revenus 2 jours plus tard pour acheter la dernière création de la Maison Pariès, à savoir …

le Gâteau basque aux Agrumes

gateau basque agrumes

C’est donc ici un des plus récentes créations de la Maison Pariès ;  fan des agrumes je ne pouvais passer à côté ! Cette recette est réalisée avec une pâte à gâteau basque habituelle -me semble-t-il- et une double  garniture composée d’un insert orange-pamplemousse et de 2 fines couches de crème légère.

Sur les photos (prises 3 ours après l’achat)  on distingue bien l’insert, la crème elle, se devine à la dégustation.

gateau_basque_agrumes_Paries

J’ai ainsi découvert un gâteau basque frais, aux notes acidulées et fruitées, moins sucré que son frère à la confiture de cerises.

Nous l’avons entamé le jour de l’achat car il est difficile de résister à une telle promesse. Le gâteau était un peu trop moelleux à notre goût, mais offrait une saveur d’agrumes très affirmée.  Nous avons préféré le laisser “sécher” dans son papier d’emballage et à température ambiante, en suivant les conseils du vendeur,  pendant 2 autres jours. Passé ce temps, la pâte était plus friable (ce que nous aimons), la crème légère avait fait osmose avec cette pâte. Nous avons pu apprécié la sensation de fraîcheur et de fondant dégagés par cette recette, finalement bien différente des autres, plus féminine aussi. D’ailleurs les filles l’ont préféré !

Prochain défi ? Tester le Gâteau Basque aux cerises noires sans gluten Pariès !  J’espère ne pas avoir à attendre trop longtemps avant d’avoir l’occasion de le déguster !


Article non sponsorisé et librement écrit

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable.

Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.