Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

La meilleure recette de gaufres lyonnaises !

Voilà l’hiver qui arrive tout doucement, c’est le temps de refaire des gaufres!  Les gaufres ont toujours été synonymes de dimanche d’hiver ensoleillés, quand de retour d’une promenade à pied  “fraîche et ventée”, ou de la visite d’un marché de Noël, nous rentrons frigorifiés mais ravis.

Ici à Lyon, la gaufre revêt une toute autre dimension. La gaufre serait un des desserts fétiches de Monsieur Paul Bocuse. Et serait fou celui qui irait dans une de ces 4 brasseries à Lyon sans goûter ce mythique dessert pourtant si simple !

Lors de ma formation en pâtisserie et cuisine à l’Institut Paul Bocuse l’an dernier, j’ai eu la chance “récupérer” la recette de ces fameuses gaufres.

Depuis cette recette de gaufres est devenue ma recette de gaufres préférée et j’avais bien envie de vous la faire goûter !

recette de gaufres

Recette des gaufres de Paul Bocuse

pour 30 petits gaufres “Coeur” environ

250 g de farine
1 pincée de sel
1/2 cuil a café de levure
3 cuil à soupe de sucre
13 cl de lait + 37 cl de crème (ce sont les quantités de la recette originelle) j’opte plutôt  pour 50 cl de lait entier
4 jaunes d’oeufs
1 petit verre de rhum (à doser selon votre goût!)
100 g de beurre fondu
2 blancs d’œufs

Dans un bol battez légèrement les jaunes d’œufs.
Tamisez la farine et mélangez-la avec le sucre, la levure, le sel dans un grand saladier.Délayez le tout successivement avec le lait, les jaunes et le rhum. Quand l’appareil est lisse, incorporez le beurre fondu.Montez les blancs en neige très ferme. Puis incorporez-les à la pâte à gaufres.

Idéalement laissez reposer la pâte 1 heure environ.
Chauffez le gaufrier et graissez les plaques avec une noisette de beurre.Versez un peu de pâte et laissez cuire.Le temps de la cuisson varie en fonction des appareils, il n’est donc pas possible de donner des indications de temps. Je vous donne quand même une astuce pour vérifier la cuisson : j’ouvre le gaufrier  quand le couvercle se soulève un peu sous l’effet de la levée de la pâte. A partir de ce moment-là je prolonge ou pas la cuisson jusqu’à obtenir la couleur dorée souhaitée.

Saupoudrez de sucre glace.

recette de gaufres