Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Sponge-cake vanille et crémeux fraises et fleur de thym (sans lait)

– “C’est un sponge-cake à la vanille et un crémeux aux fraises et fleur de thym”

– “un spon quoi ?”

Voilà comment a été accueilli ce dessert lorsque je l’ai présenté à ma troupe d’infatigables testeurs. Il faut dire que cette recette de gâteau très en vogue il y a 2/3 ans dans la blogosphère culinaire n’était pas parvenu aux oreilles de mes gourmands.

Qu’est ce que le sponge cake micro ondes

Comme son nom le laisse deviner le sponge cake, d’origine anglaise bien sûr, est un gâteau trés aéré, à la texture si légère qu’il ressemble à une éponge. C’est un gâteau classique, déclinable dans de multiples formes, et qui se marie aussi bien avec une chantilly, qu’une mousse au chocolat ou plus simplement encore avec une confiture. C’est d’ailleurs associé à cette dernière que se prépare le traditionnel “Victoria Sponge Cake” autre nom du sponge cake.

Mais depuis l’émission Qui sera Le Meilleur Pâtissier, le sponge cake se cuit désormais au micro ondes ! En effet dans plusieurs épisodes de la saison 2014, nous avons vu les candidats cuire cette base de gâteau moelleux au micro-ondes. Ce qui permet de gagner un temps précieux lors des épreuves.

Un sponge cake sans lait, ni lactose, c’est mieux pour mon allergique…

C’est bien evidemment le défi du jour, retranscrire cette recette en version sans lactose et presque light, pour pouvoir satisfaire mes envies de gâteau léger, peu calorique, et sans lait, sans beurre, sans crème pour Monsieur Nutri’good.

Plutôt qu’une présentation en gâteau à partager j’ai composé cette recette en version à l’assiette. Ce qui me donne l’occasion de vous donner une recette de crémeux aux fraises, que vous pourrez préparer pour garnir des macarons , des fonds de tarte ou en verrines.

sponge cake micro ondes

Recette du sponge cake vanille et son crémeux fraises fleur de thym

pour 4 personnes

le sponge cake à la vanille

Grattez les grains de la gousse de vanille

Mixez tous les éléments au blender ou au robot-coupe. Passez au chinois. Versez dans un siphon. Videz 2 cartouches et conservez au frais.

Le crémeux thym-fraises

Réhydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Faites chauffer la purée de fraises avec le sucre et le thym. Laissez infuser 5 minutes. Réchauffez à nouveau jusqu’à ce qu’un léger frémissement apparaisse. (attention à ne pas faire bouillir la purée de fraises qui perdrait alors sa couleur)

Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez au fouet. Filmez au contact et laissez tempérer.

Versez dans un poche munie d’une douille de 6 à 8 mm. Réservez au frais.

La cuisson du sponge cake.

Siphonez un peu de préparation de sponge cake dans un contenant allant au micron-ondes. Filmez et faites cuire 45 secondes à 700 W. Le gâteau gonfle puis retombre.

Renouvelez l’opération jusqu’à finir la quantité.

Le dressage

Effilochez le gâteau en morceaux.

Dans une assiette à dessert, répartissez les morceaux de spong cake en lune.

Dressez le crémeux en petits dômes.

Dispersez des lamelles de fraises et quelques fleurs de thym

sponge cake aux fraises

[su_divider]

D’autres envies de fraises et de thym citron ? Essayez cette recette de salade de fraises et tomates à la fleur de thym. 

[su_divider]

 Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good,  et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation prélable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées