Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Tarte aux cerises, pistaches et amandes

tarte cariseProfitons vite de cette période trop courte où les cerisiers, après avoir si joliment fleuri, accueillent, moineaux, merles et autres gourmands à 2 pattes et 1 tête qui dès le retour de l’école se précipitent dans l’arbre. Soi-disant pour “effrayer les oiseaux “…tu parles …pour dévorer directement de belles grappées de cerises, oui ! et accessoirement ramener un petit panier à la maison.  C’est alors à moi de jouer. L’an passé j’avais fait UNE TARTE CERISE ET FEVE TONKA   qui nous avait charmé par ces saveurs corsées. Aujourd’hui c’est des tartelettes aux cerises délicieusement parfumées à l’amande et aux pistaches que nous allons dévorer !

 

tarte cerise

Tartelettes aux cerises, pistaches et amandes

Pour 6 tartelettes

La pâte sablée

Au batteur électrique ou au robot, fouettez l’oeuf avec le sucre. Ajoutez en une fois la farine avec le sel et mélangez. Sablez la pâte à la main en “l’émiettant” du bouts des doigts. Posez le beurre sur le sable et pétrissez rapidement. Formez une boule que vous aplatirez. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur au moins ½ heure.
Etalez la pâte finement et foncez des moules à tartelettes à revêtement anti-adhésifs (dans ce cas, pas besoin de beurrer les moules). Piquez légèrement avec une fourchette.
Cuisez les fonds de pâte 15 minutes à 180°. Laissez refroidir sur grille.

La crème pistache-amande sans oeufs

Mélangez ces ingrédients dans un bol. SI la crème est trop épaisse, diluez-la avec 1 cuil. à soupe de crème d’amande (ou à défaut de crème de lait ou du lait de votre choix).
Etalez une cuillère à soupe de crème sur les fonds de tartelettes refroidis. Passez 5 minutes au four (180°)
Déposez enfin des cerises sur les tartelettes et décorez de pistaches concassées.

tarte cerise

Faut-il dénoyauter les cerises ?

Comme vous le voyez, pour ces tartelettes, j’ai préféré laisser les cerises entières, car je trouve qu’elles sont plus jolies ainsi. C’est cependant moins pratique, donc si vous préférez privilégier le moment de dégustation , vous pouvez déposer des cerises dénoyautées sur le dessus.


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.