Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Tarte aux cerises & tonka, super gourmande ET saine

Tarte Cerises b2

 

Alors que l’été s’écoule tranquillement, avec ce franc soleil tant attendu, la date des vacances se rapproche petit à petit. Pour les Loulous les vacances sont déjà une réalité, voilà déjà 10 jours qu’ils courent dans la campagne vendéenne chez Papy et Mamie, et ça aussi c’est le vrai bonheur, pour nous les parents ! Et nos vacances arrivent dans …. très viiiite !!

Pour autant les week ends d’été sont propices aux apéros, BBQ, et autres pique-niques.
Justement, j’ai eu l’occasion de participer il y a quelques jours déjà, à un pique-nique des bloggeuses lyonnaises, ce qui m’a permis de rencontrer « en vrai » des filles que je ne connaissais qu’au travers de leurs posts ou de leur « Icône ». Un moment vraiment agréable, merci encore les Filles !

Pour ce pique-nique, j’ai bien sûr glissé un dessert dans mon panier. Mais en été, transporter un dessert, qui devra patienter à l’ombre quelques heures, et qui puisse se déguster facilement, sans assiette ni fourchette, assis dans l’herbe, c’est pas toujours évident.

Et puis, il y avait ces belles cerises achetées le matin même. J’ai hésité à en faire un nouveau cake – pratique certes mais pas très séduisant- ou un clafoutis  -moins pratique-.

Je me suis décidée de me lancer dans une tarte aux cerises. C’est vrai on fait toujours des clafoutis à la cerise, des soupes de cerises, des gâteaux à la cerise, mais rarement des tartes…  Ca reste un mystère.

Une tarte aux cerises certes, mais je me devais de l’enrichir de ce petit plus qui viendrai signer cette recette. Pour cela je suis partie dans des goûts d’amande et d’amande amère que j’ai retrouvé dans la fève Tonka>.  Pour ce 1er essai, j’avais  été un peu généreuse avec la fève de Tonka. Aussi je vous indique les proportions que j’ai corrigé lors d’un 2ème essai.

Au final, une tarte très estivale, toute riche des saveurs rondes et ambrées, qui se mariera à merveille avec une glace à la vanille.

Recette de ma Tarte sablée (ma recette de pâte sablée, revue en version nutri’ good)Tarte Cerises B1

Au batteur, fouetter l’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine et mélanger. Puis incorporer le beurre mou.
Regrouper la pâte, filmer et laisser reposer au frais 1 heure.
Préchauffer le four th 180°.
Etaler la pate et foncer un moule. Piquer le fonds avec une fourchette.
Cuire 14 min à four chaud. laisser tiédir.

La crème d’amandes à la tonka,

revue en vision nutritionnelle gluten free

Dans un saladier, crémer à la maryse l’ensemble des ingrédients de manière à obtenir une crème ferme.
Etaler sur le fonds de tarte. Cuire au four 10 minutes th 185°. Laisser refroidir.
Dénoyauter les cerises et les disposer sur le fonds de tarte. Déguster à température ambiante

 

Et vous, que préparez-vous pour vos  pique-niques ?