Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Tarte ganache chocolat citron vert

La tarte au chocolat, ou tarte avec uen ganache chocolat est ce que l’on peut appeler un classique de la pâtisserie française.

Ce que j’aime avec les classiques, c’est  les twister avec ma petite touche perso, ici avec du citron vert.

Tartelettes au chocolat et au citron vert

Cette association chocolat noir et citron vert, je l’adore ! Je vous donne ici tous les trucs pour l’essayer à votre tour.

Je précise ici des marques avec lesquelles j’ai préparé cette recette. Vous pouvez néanmoins utiliser les ingrédiets que vous souhaitez, à partir dumoment où vous respectez bien les catégories

recette tarte ganache chocolat

La pâte sucrée –

ingrédients pour 6 tartelettes

Il s’agit de la pâte la plus couramment utiliséeen pâtisserie. Elle est fine en gout, croustillante juste ce qu’il faut et un tout peu moins friable que la pâte sablée.

Travaillez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une « crème ». Ajoutez la poudre d amandes, 1 pincée de sel et l’oeuf en mélangeant entre chaque. Versez la farine en 2 fois et amalgamez sans trop insister Versez sur le plan de travail et écrasez avec le plat de la main (fraser) afin de finir l’incorporation des ingrédients. Vous devez obtenir unepâte unifoée et lisse. Regroupez la pâte en un disque. Filmez et réfrigérez minimum 1h.
Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncez vos moules. Cuisez 15 minutes environ 175°.

La ganache chocolat citron vert

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au mmicro-ondes (par séquences de 30 secondes puissance 600/650W)
Chauffez la crème avec la moitié du zeste et le miel. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat et mélangez avec une maryse en réalisant des cercles concentriques et rapides, pour émulsionner l’ensemble. Le chocolat va passer par plusieurs étapes : il va durcir, puis prendre un aspect granuleux et gras, puis afin les 2 matières vont s’unifier. Le secret de la réussite : maintenir le rythme d’incorporation et de mélange afin de réaliser une ganache homogène lisse et élastique.
Coulez la ganache encore souple dans les fonds de tartelettes refroidis.

Quand la ganache commence à figer vous pouvez tracer des volutes à l’aide d’une petite spatule coudée.

Saupoudrez de zestes pour la touche finale.

ganache chocolat citron vert