Dans la maison Nutri’good, la tarte salée on adore cela ! Vite préparée, très complète, c’est l’option idéale pour un petit dîner gourmand en famille, avec finalement pas grand -chose dans le frigo. Cette semaine nous profitons des vacances de printemps pour remettre le potager en ordre, désherber, planter, semer. Inexorablement nous avons redécouvert le pied d’oseille un peu oublié cet hiver. Les feuilles de ce printemps sont bien vertes, le pied bien charnu, allez hop c’est décidé ce soir c’est Tarte à l’Oseille.
L‘oseille est une plante cependant très acide. Il faut donc contre-balancer cette acidité avec du sucre, comme il n’est pas question d’utiliser du sucre, j’ai choisi d’ajouter des oignons à ma préparation, ils vont naturellement équilibrer les saveurs.
Ensuite il convient d’apporte des protéines à cette tarte salée, de façon à ce qu’elle constitue un repas complet. J’ai utilisé des lardons, mais 4 oeufs bio, déposés à la dernière étape aurait été également une bonne idée. Et pour l’apport en calcium, j’ai joué la carte du yaourt au chèvre, qui a remplacé la crème, et satisfait les exigences de Monsieur Nutri’good intolérant au lactose.
pour 4 personnes – préparation 10 minutes – cuisson 15 minutes
Préchauffez le four th 185° chaleur tournante.
Dans un saladier réunissez la farine et le sel, creusez un puits. Versez la moitié du mélange eau-huile et mélangez rapidement à la maryse. Ajoutez la 2ème partie des liquides et finissez d’amalgamer la pâte à la main. Laissez reposer à température ambiante.
Pendant ce temps préparez la garniture
Rincez les feuilles d’oseille et séchez-les. Retirez la tige centrale. Dans un poêle faites fondre 2 cuil à café de margarine et faites « tomber » les feuilles d’oseille jusqu’à obtention d’une couleur kaki. Réservez dans une assiette.
Pelez les oignons et émincez en fines tranches. Faites les dorer à feu moyen dans une cuillère à soupe de margarine végétale, toujours dans la même poêle. Réservez.
Reprenez la pâte et étalez la en une fine pâte régulière. Foncez-en un moule à tarte ou déposez-la directement sur une plaque de pâtisserie. Faites cuire à blanc pendant 15 minutes.
Toujours dans la même poêle, faites maintenant revenir les lardons, afin d’éliminer la matière grasse et le jus issu du saumurage. Égouttez sur du papier absorbant.
Quand le fonds de pâte est cuit à blanc, étalez sur la pâte dans l’ordre tous vos ingrédients :
– les oignons,
– l’oseille
– le yaourt
– les lardons
– finissez par du fromage râpé
Faites dorer 5 minutes dans le four chaud. Au moment de servir parsemez les fines herbes hachées ou ciselées.
Bon appétit !
[su_divider]