Chuuut, ne leur dites pas  ….

Tout à l’heure pour le goûter, et pour fêter l’arrivée de vacances, il y aura  …. des tartelettes aux pommes avec de la nougatine !!

Une tart’o’pom’ avec de la nougatin’   en version super facile à réussir.

Ne soyez pas effrayés par la longueur de la recette, j’ai choisi de décomposer chaque partie très précisemment, mais chacune est vraiment très simple.

Bon c’est vrai,  faut pas se louper sur la nougatine certes, mais vous n’êtes pas obligés de la faire. Ici c’etait un petit plus, parce qu’il me restait un bout de plaque de nougatine aux amandes. Et oui, en pâtisserie aussi , on peut recycler les restes ! D’ailleurs chacune des composantes de cette recette de tarte pourra vous servir pour plein d’autres préparations.

tarte aux pommes et nougatine b5

 

Les Tart’o’pom’  Compot’ et Nougatin’

La nougatine

Faites fondre le beurre avec le sucre. Ajoutez les amandes. Mélangez avec une cuillère en bois solide, car le mélange est lourd.

Etalez entre 2 feuilles de papier et cuisez 10 minutes à 170°. Laissez refroidir avant de casser.

nougatine b2

 La compote ultra simple

Pelez et émincez 4 pommes.

Laissez “compoter” dans une cocotte ou dans une casserole à petit feu pendant 30 minutes environ en remuant régulièrement pour éviter que le fonds attache.

La pâte brisée

pour 1 grande tarte ou 10 sablés de 7 cm

Faites fondre le beurre dans l’eau dans une petite casserole. Laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre et une pincée de sel. Formez un puits. Versez le beurre fondu et l’eau. Amalgamez rapidement.

Etalez cette pâte sur une surface farinée.

Foncez un moule à tarte beurré, ou , comme je l’ai fait ici, découpez des disques façon sablés à l’aide d’un emporte pièce.

Cuire la pâte, ou les disques 15 minutes à 175°. 

Les pommes caramélisées

Pelez  les pommes.  Détaillez en petits dés réguliers , coupe mirepoix pour les spécialistes 😉

Dans une grande casserole faites un caramel blond avec l’eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez les dés de pommes. Enrobez-les de caramel. Débarrassez. Laissez refroidir à température ambiante.

Le dressage

Etalez la compote sur le fonds de tarte en une couche plus ou moins épaisse selon votre gourmandise. Gardez le reste pour le petit déjeuner!

Répartissez les dés de pommes caramélisées.

Au moment de servir persemez des morceaux de nougatine sur le dessus et tout autour.

 


Trucs et Astuces :

N’hésitez pas à préparer de la compote d’avance. Elle se conserve très bien plusieurs jours au frigo, ou encore pluslongtemps au congélateur. La pleine saison des pommes arrive, autant en profiter !

tarte pommes et nougatine b1

Je crois qu’ils vont se régaler !!