Ils sont de retour, alors on va faire la fête aux légumes verts !
Jeunes radis, blettes bien tendres ou jeunes pousses d’épinards, ils se cuisinent de très nombreuses façons. Les enfants et parents qui ont participé au cours de Cuisine pendant les vacances de Pâques se sont ainsi régalés d’un clafoutis aux épinards, radis et fromage de chèvre. Un régal, et un vrai bonheur de faire découvrir aux plus jeunes que l’on peut cuisiner aussi certains déchets, en l’occurrence les fanes de radis. D’ailleurs, vous trouverez une autre façon de cuisiner les fanes de radis chez Marciatack.
La recette que j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui est une tarte salée , réalisée avec une pâte parfumée au sarrasin (j’adore !) et une sélection de jeunes légumes bien de saison et quelques fleurs comestibles.
préparation 40 minutes (dont préparation des légumes)- cuisson 20 minutes
pour 1 grand moule à tarte et 2 tartelettes
Dans un grand saladier, tamisez les farines et le sel. Creusez un puits au centre et mélangez progressivement l’huile et le l’eau que vous verserez petit à petit. Laissez la pâte reposer dans le saladier pendant que vous préparez les légumes.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier et foncez un grand moule à tarte graissé. Tapissez de ricotta.Préchauffez le four th 200°C. Cuisez 20 minutes environ
Rincez soigneusement les légumes et séchez.
Récupérez la partie verte des blettes. Vous utiliserez les « côtes » sur une autre recette.
Coupez les fanes de radis.
Découpez en petites rondelles les petits oignons avec leur tige.
Découpez la courgette en petits dés.
Dans un wok, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Faites blondir les oignons et les dés de courgettes en remuant régulièrement. Débarrassez et ajoutez les feuilles de blette ou les épinards, puis les fanes de radis, et laissez-les « tomber »pendant 3 à 4 minutes.
Etalez les légumes verts dans le fonds de tarte sur la ricotta, ajoutez le mélange oignons-courgettes.
Décorez de brins de ciboulette et de fleurs comestibles.