Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Trifle glaçé aux fruits rouges

Alors que les vacances scolaires de juillet pointent le bout de leurs nez, voici une recette qui va vous permettre de pâtisser avec les enfants, de vous amuser avec eux et de préparer des glaces maison délicieuses ! Car cette recette de trifle aux fruits rouges va vous permettre de faire passer cette coupe dessert pour une coupe de glaces, avec tout plein de fruits, donc de faire un dessert gourmand et sain !

Un trifle est un dessert présenté en verres, coupes ou coupelles, composé d’une succession de couches de fruits, de crème et de biscuits ou de génoise imbibés d’un sirop.  Le biscuit peut être acheté, des biscuits cuiller par exemple, mais vous pouvez utiliser des restes d’un précédent gâteau. Moi j’ai choisi de m’en passer car compte tenu des chaleurs actuelles, j’ai pas envie d’allumer le four.

recette dessert glacé à faire par les enfants

Trifle glaçé aux fruits rouges

dessert sans gluten – pour 4 personnes – préparation 15 minutes – pas de cuisson

Le confit de cerises

Rincez les cerises et dénoyautez les. Faites les compoter quelques minutes avec le sucre jusqu’à obtenir une masse épaissie.

La crème hyper gourmande à la vanille

Placez votre saladier vide et les fouets du batteur dans le congélateur 15′ minimum pour bien les refroidir.

Versez la crème, le mascarpone, les graines de la gousse de vanille dans le saladier et commencez à fouetter à petite vitesse. Passez en vitesse moyenne quand le mascarpone est bien mélangé. Lorsque les fouets marquent la crème, versez le sucre glace en pluie et continuez à fouetter à vitesse moyenne pendant 4 à 5 minutes pour monter la crème lentement. Réservez au frais

Les fruits rouges

Passez maintenant au dressage

Dans 4 jolis verres, déposez 1 couche de crème gourmande à la vanille sur 1 cm environ. Aidez-vous d’une poche à douilles. Versez ensuite du confit de cerises, puis une 2ème couche de crème.  Glissez au milieu 1/2 fraise et 1 cerise dénoyautée. Finissez votre coupelle en répartissant sur le dessus les fruits rouges.

Placez ces coupes au congélateur 3 heures minimum. Sortez-les quelques minutes avant dégustation. Décorez de brins de menthe.

recette dessert glacé enfants nutrigood

Envie d’une autre recette de trifle ? Rendez-vous ici pour une recette de trifle aux macarons, basilic et citron vert


Les textes, recettes et photo de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction, publications et toute autre utilisation sont interdites sans autorisation préalable.
NUTRIGOOD et NUTRI’GOOD, et l’expression “Gourmandise saine et équilibrée”  sont des marques protégées et déposées auprès de l’INPI.