Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Rubik’cub salad’

Recette estivale, recette colorée, recette fraîche, recette de fruits et recette de légumes, voilà comment définir le plat d’aujourd’hui.

Imaginez une salade composée de melon, pastèque, feta, courgettes et avocats. Que de l’estival ! Oui, mais rien d’extraordinaire finalement. Sauf que lorsque vous aurez jeté un coup d’oeil à la présentation de cette salade, vous verrez qu’elle n’est plus vraiment une simple salade.

Du fun, des couleurs, de la fraîcheur , c’est bien, et avec tout plein de saveurs c’est encore mieux. Aussi je vous propose de servir cette salade avec une sauce vinaigrette aux herbes.

Le montage de cette salade m’a été inspiré directement par la Une du magazine Elle A Table de juillet 2017. Néanmoins j’a changé leur sauce d’accompagnement, car la sauce vierge présentée ne va pas, à mon avis, s’associer avec les fruits et légumes choisis. De plus le procédé de dressage n’est pas expliqué dans le magazine.

salade éstivale multicolore pastèque courgette feta melon

 

 

La salade Rubik’s cub’ salad’

Pour 4 personnes, soit 4 cubes

Taillez le melon en 2, ôtez les graines puis tranchez en tranches épaisses de 1,5 cm  de manière à obtenir cercles avec un trou au milieu. Pelez. Découpez la chair en cubes de 1,5 cm de côté.

Procédez de même avec la pastèque et la courgette. Réservez au frais.

Cette astuce de découper les fruits en tranches rondes et non pas en quartiers comme souvent vous permet de ne pas gaspiller de chair.

Pelez l’avocat, ouvrez et ôtez le noyau. Citronnez et découpez en cubes de 1,5 cm de côté.

Taillez également la feta en cubes de la même dimension.

Sur vos assiettes de services, composez votre cube en alternant les couleurs des cubes. Je recommande de monter des cubes de 3 unités en longueur, en largeur et en hauteur. Cela fait en tout 27 cubes par Rubik’s cub salad. Vous me suivez ?

Rassurez-vous c’est très simple finalement 😉

Réservez au frais.

 

La vinaigrette aux herbes

Pelez et épépinez la tomate. Tallez la chair en petits dés.

Rincez et ciselez toutes les herbes aromatiques.

Fouettez l’huile et le jus de citron pour émulsionner. Ajoutez les herbes et la tomate. Assaisonnez de fleur de sel et de quelques graines de baies roses concassées. Arrosez les Ribik’s cub’salades. Décorez de fleurs comestibles.

salade été melon pastèque feta courgette avocat en forme de cube

Voilà une belle recette pour relever le défi de cuisine multicolore


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.