Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

L’insoupçonnable soupe froide concombre, menthe, courgette, et fenouil

Depuis quelques jours déjà les fruits et les légumes d’été reviennent sur nos étals : les concombres
d’une belle couleur sombre, les courgettes encore petites et brillantes, les fenouils bien blancs, rejoignent les fèves, petits pois frais et asperges vertes. Ces légumes de saison annoncent également le retour des soupes froides, dont le tendance est de renommer green shots. Que l’on parle de soupe froide, de green shot ou encore de green smoothie, moi je dis que ces recettes de légumes d’été restent très saines, très gourmandes, bref très Nutrigood !

Tsst, tsst, tsst, je vous entends déjà dire   » oui, bon on sait il faut manger 5 légumes frais, mais à la maison on aime pas trop le vert, … et  j’ai pas le temps, et j’ai pas de blender, j’ai pas les moyens d’acheter un Thermo-machin … alors comment faire ? »

C’est là où cette recette va vous être vraiment utile, car non seulement je vais vous montrer que l’on peut cuisiner avec peu de matériel, mais en plus vous allez découvrir une recette de légumes de saison très savoureuse. Le petit plus : l’équilibre entre la fraîcheur du concombre, l’onctuosité de la courgette, et le pep’s du fenouil, fera que personne chez vous ne soupçonnera qu’il s’agit d’une soupe froide de concombre ! Bonne astuce pour faire manger des légumes aux enfants.

soupe froide concombre

Recette de soupe froide concombre, menthe, courgette et fenouil,

(recette sans gluten et sans lait bien entendu, et même sans sel)

Pour 4 personnes – 4 belles tasses – peut également se consommer en verrines fraîches dans un buffet salé

Pelez le concombre, coupez en 3 tronçons, puis chaque tronçon en 2 dans la longueur. soupe froide concombre

De cette manière vous pourrez  alors l’émincez très finement.

Pelez les courgettes puis rincez les et taillez en petits dés.

Rincez le fenouil et émincez très finement dans la hauteur. Je vous conseille de plonger ensuite ces lamelles dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes puis de les rafraîchir. Ainsi elles seront moins dures et pourront être mixées facilement.

Poellez les dés de courgette 3 à 4 minutes dans un peu d’huile d’olive. Laissez refroidir.

Mixez alors longuement tous ces légumes, au mixeur plongeant, pas besoin de blender – en allongeant la préparation avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (quantité à adapter selon vos goûts).

Incorporez la menthe à la fin, ainsi que le poivre. Mixez une nouvelle fois. Réservez au frais. Cette recette se consomme dans la journée.

Pour la touche finale et apporter une touche de couleur bien appétissante, j’ai déposé des graines de grenade sur ma soupe froide de concombre. C’est joli comme tout. 

soupe froide concombre

D’autres envies de recettes de légumes très fraîches et très vertes ? Re-découvrez ces 2 recettes de concombre et poisson à la Tahitienne, ou encore mon gaspacho vert.