Atelier de pâtisserie & cours de cuisine - Rédaction culinaire

Mon test de robot cuiseur

Lorsque le magasin Boulanger de Saint Priest (69) m’a contacté pour réaliser des tests de robots pâtissiers et de  robots cuiseurs, j’ai pensé de suite aux participants  de mes cours de pâtisserie qui me demandent souvent des conseils dans le choix d’un robot : robots pâtissiers ou robots cuiseurs ? quelle marque parmi ceux-ci ?

C’est un sujet très vaste, auquel je vais essayer de répondre en vous donnant quelques pistes.

Comment choisir son type de robot ?

C’est assez simple : tout dépend de l’usage que vous allez en faire !

Si vous amateur de pâtisserie et que vous réalisez des pâtisseries au moins une fois par semaine, le robot pâtissier est idéal pour vous. Monter une crème, fouetter une crème chantilly, réaliser tout type de meringues, des guimauves, préparer des pâtes à tartes, des pâtes à gâteaux, préparer des cakes salés ou des cakes sucrés, pétrir des pâtes à brioches ou encore du pain, le robot pâtissier fera tout cela pour vous ! Vous gagnerez en temps et en qualité de préparations.

Si votre approche de la cuisine ou de la pâtisserie est plus quotidienne, si vous souhaitez préparer des plats “faits maison” fréquemment, et que vous avez peu de temps, si vous ne savez pas trop cuisiner, ou encore si vous aimez les préparations mijotées, le robot cuiseur va vous rendre de grands services.

Qu’est ce qui différencie un robot pâtissier d’un robot cuiseur ?

Les robots pâtissiers se présentent avec une cuve (ou un bol)  surmonté d’un bras dans lequel on va clipper les différents accessoires. Selon les différentes marques, vous trouverez des designs plus contemporains ou plus “vintage”, des habillages gris inox ou colorés. A ma connaissance tous sont vendus avec les 3 accessoires indispensables : le fouet, la feuille (ou le K), et le crochet. Il vont servir à battre, fouetter, émulsionner, pétrir, mélanger.

Les robots cuiseurs ressemblent plus aux robots multi-fonction : le bol (inox ou verre la plupart du temps) équipé d’un couvercle hermétique et d’une hélice munie de lames coupantes, est fixé sur un socle chauffant. Un clavier électronique permet de programmer les différentes fonctions du robot. Le robot cuiseur va permettre de réaliser de multiples tâches en cuisine : râper, émincer, hacher, mélanger rapidement, mixer, cuire, mijoter.  Parmi les robots cuiseurs les plus fiables citons, le Companion de Moulinex,  le Thermomix de Vorwecq,  le Cooking Chef de Kenwood et Cook Expert de Magimix.

J’ai donc testé pendant quelques jours  le Cook Expert de Magimix, pour le magasin Boulanger de Saint Priest.

credit photo Magimix

Voilà un bel objet dans ma cuisine ! J’ai de suite été étonnée par le nombre d’accessoires : il est livré non seulement avec la cuve chauffante mais également avec 3 cuves transparentes de différentes tailles qui vont jouer le rôle de robot multi-fonction pour émincer, râper, hacher des toutes petites ou grandes quantités d’ingrédients.

J’ai de suite apprécié son design robuste qui ne prend pas tant de place que cela sur le plan de travail. Il est livré avec un vrai livre de recettes très complet, ainsi qu’une balance électronique, une spatule pour rabattre, autant d’accessoires indispensables en cuisine. Le livre de recettes n’est pas un petit livret de quelques pages mais un vrai livre relié de plus de 200 pages , il décrit de nombreuses recettes, et accompagne l’utilisateur dans le choix des programmes  ou des fonctionnalités.

test cook expert Magimix_Nutrigood_Boulanger_Saint_Priest

cook Expert de Magimix prété par Boulanger St Priest dans l’atelier Nutrigood

J’ai ensuite testé différentes fonctionnalités et différents programmes pour des préparations salées, des recettes sucrées, des desserts, des plats cuisinés.

J’ai vraiment gagné du temps pour préparer :

J’ai réussi à merveille

ile-flottante-exotique-caramel-de-mangue-creme-anglaise-vanille-meringue-passion

En résumé après quelques jours d’utilisation, j’ai trouvé de nombreux atouts au Cook Expert de Magimix :

Néanmoins je lui trouve un défaut :


Nous voilà presque à la fin de ce long article … je pourrai écrire plus encore sur tous les usages de ce type de robots. Néanmoins en cuisine la pratique compte énormément. Alors mieux que des mots, je vous invite à nous rencontrer samedi 30 septembre à partir de 14h30 au magasin Boulanger de Saint Priest (69) . Je réaliserai devant vous différentes préparations, et je répondrai à vos questions sur l’utilisation des différents robots cuiseurs et pâtissiers en toute neutralité, car je ne suis pas payée pour vendre des robots 🙂